Top départ de l’aventure !

Me voilà en Caroline du Nord à Charlotte ! J’attends l’avion qui me mènera à Los Angeles.

De l’appréhension : certainement.

De l’excitation : encore plus !

Pratiquement 1 mois que j’ai pris cette décision, de changer d’environnement et de travail. Et le moins que l’on puisse dire c’est que tout le monde est d’accord avec mon idée et mon raisonnement.

Il faut dire que mon argumentaire est rodé depuis que je tourne et retourne cette aventure dans ma tête.

J’ai le désir de venir vivre aux Etats-Unis pour être au cœur d’une culture (oui oui) et d’un état d’esprit qui me fascine. Il paraît qu’il est très difficile de s’adapter pour un européen car les américains sont très « selfish » … Il ne serait donc pas facile de ce faire de vrais amis…

Mais j’ai Chris qui me supporte sur place et quelques français que j’ai hâte de rencontrer pour connaître leurs expériences.

Moi et Chris

Cerise sur le gâteau, j’ai un travail qui m’attend et qui va beaucoup me plaire ! J’en suis sûr, je ferai un malheur comme coach personnel ! Je n’ai pas été excité comme ça par un travail depuis le premier jour où j’ai mis un pied sur un plateau de télé. Et comme vous le savez, j’en suis revenu. Aujourd’hui, je veux une vie plus simple et dans laquelle je pourrai travailler pour moi et entrevoir un avenir plus clair.

Equinox L.A.

Mais il y a une inconnue dans ce tableau presque idyllique. Une variable qu’en bon mathématicien, j’essaye de contrôler : Le Visa

Les Etats-Unis ne sont pas un pays dans lequel il est facile de s’installer. Il faut le vouloir très fort mais même le désir ne permet pas de décrocher le fameux sésame : permis de travail ou green card. J’ai étudié de nombreuses hypothèses, je connais sans doute mieux le droit américain en matière d’immigration que n’importe quel yankee (Il ne faut pas les blâmer non plus, combien d’entre vous connaissez les conditions d’entrée sur le territoire français ? ). Mais aujourd’hui, je dois agir de l‘intérieur.

Passage obligatoire

Partir aussi longtemps sur place devrait me permettre d’obtenir plus de renseignements et d’entrevoir de nouvelles solutions. Et je vais aussi en profiter pour découvrir plus amplement cette ville et cette région.

Ce voyage d’un mois devrait me convaincre définitivement ou me faire renoncer.

J’ai déjà rempli ma déclaration de douane. Machinalement, j’ai noirci les cases et j’ai répondu non à toutes les questions. Mais aujourd’hui, j’ai marqué une pause et esquissé un léger sourire à la lecture de la question n° 10 : « J’ai entrepris ce voyage principalement pour des raisons professionnelles : j’ai hésité à faire un smiley dans la case Non, mais je me suis dit que ca allait être mal interprété.

oui ou non ?

Enfin j’aimerais revenir sur quelque chose qui a été parfois mal interprété dans mon précédent post. J’ai dit que le plus difficile était en fait de devoir ou non abandonner Ernest, mon chien (mon fils même si ca peut vous paraître débile).

Ca ne veut pas dire que je suis égoïste et que je ne pense pas à mes amis et ma famille.

Juste que je sais pertinemment que je ne pourrai emmener ni les uns ni les autres. Alors pourquoi s’appesantir sur le sujet ?

Pour une fois, je ne veux pas ressasser ce que je vais perdre et les risques que je vais prendre. Je veux avancer droit sans me retourner? C’est ma manière de ne pas souffrir. D’aller de l’avant.

2 Comments

  1. On s’est "parlé" via twitter. Je suis la fan number one du cheese cake. Je suis en admiration pour ce que tu fais. J’ai si souvent voulu tout plaquer pour partir. Continue à vous faire profiter de ton expérience, envoie nous de belles photos pour que celles qui manquent de "couilles" :-) puissent rêver. Profites bien. Et j’espère que @kikinouchette va bien et ne te manque pas trop. Bises

Laisser un commentaire

